Je n’essaie pas de dire qu’il est nécessairement préférable pour un enfant de grandir avec une mère qui travaille. Pour le compte rendu, je pense que la question est trop nuancée et trop stratifiée pour faire une réclamation aussi radicale. Cependant, j’estime qu’il y a des avantages et des inconvénients à être une mère qui travaille qui mérite d’être envisagée, et que les familles qui incluent une mère qui travaille (ou, de manière plus globale, les familles qui n’ont tout simplement pas de parent au foyer ) devrait pouvoir le reconnaître. C’est un choix individuel (qui souvent n’est même pas un choix, n’oublions pas cela) qui va varier d’une famille à l’autre.
Depuis que je suis devenue une mère qui travaille, je ne suis pas étrangère à la culpabilité. Bien que le travail me permette de contribuer financièrement à notre famille, je suis quand même un peu raccroché pour comprendre comment cela m’éloigne de mon enfant et me procure des avantages personnels . Bien que si je creuse profondément (et honnêtement, pas même si profondément), je peux reconnaître qu’il y a des avantages pour mon fils aussi, tout comme il y avait des avantages pour moi lorsque ma propre mère est retournée au travail après des années passées à la maison avec mon frère et I. En fait, je parierais que même au sein des familles individuelles, le meilleur des scénarios variera d’une année à l’autre, voire d’un mois à l’autre. Au moins, il a dans le mien.
Cela étant dit, de par ma propre expérience d’avoir et de travailler comme mère, je l’ai réduite à quelques avantages clés pour les enfants:
Ils obtiennent un excellent exemple pour eux de tant de façons
Cela ne veut pas dire que vos enfants doivent faire les mêmes choix que vous, mais ils y voient un moyen de le faire, et il se trouve que cette façon de faire a une folle éthique de travail, des compétences en gestion du temps et de nombreuses autres leçons importantes .
Ils voient le quotidien des parents qui travaillent en action
Mon fils est trop jeune pour vraiment comprendre les choix que son père et moi faisons sur la façon de passer notre temps et comment nous accomplissons certaines tâches (en particulier la vaisselle et le linge), mais comme il est plus âgé, je pense qu’il va se rendre compte de la quantité insensée de priorisation qui se passe.
Ils forment des attachements à d’autres adultes (et éventuellement à d’autres enfants et à d’autres environnements)
En fonction de vos choix en matière de garde d’enfants, vos enfants peuvent vivre toutes sortes d’expériences, y compris mais limitées à la garderie, à l’école, à passer du temps avec une nounou, à passer du temps avec un membre de leur famille et à passer du temps seuls dans des hôtels luxueux pour déjouer les cambrioleurs dans les années 90. Nouveau York à Noël. Dans les deux cas, ils voient les choses sous un angle différent de celui de leurs parents.
Ils apprennent l’autonomie
Et par « autonomie », je veux dire que le monde ne s’effondre pas quand ils ne sont pas sous la garde de papa ou de maman, et qu’ils peuvent tout à fait bien aller seuls (aux soins d’autres adultes de confiance, évidemment). Élever une personne indépendante ne dépend pas du fait que votre famille a une situation d’emploi qui implique de la laisser à la garderie, mais plutôt que cela ne fait vraiment pas de mal.
Il y a des options pour emmener votre enfant au travail
Cela peut sembler être un détail mineur, mais je me souviens très bien d’être allé travailler avec ma mère et mon père quand j’étais plus jeune. Et cela fait plus de vingt ans et j’en parle toujours, alors évidemment ces exemples signifiaient quelque chose pour moi.
Ils sont excités pour votre arrivée
Quelle est cette vieille phrase? « L’absence fait courir le cœur joyeusement à travers la pièce entre tes jambes quand tu marches dans la porte d’entrée? »
Ils sont adaptables depuis qu’ils ont été exposés à différentes routines
Fini le temps où mon fils et moi nous nous levons et faisons la même chose que la veille. Maintenant, notre emploi du temps a une saveur différente selon qu’il s’agisse ou non d’une journée de travail pour son père et moi. Quand le jour commence, il ne sait pas toujours comment cela se passera, mais il apprend à suivre le rythme et à s’adapter, ce qui – doigts croisés – sera utile à mesure qu’il vieillit.