Les crèches sont dédiées exclusivement à l’accueil des enfants de bas âge. Ces petits étant amenés à y passer toute leur journée, il est ainsi indispensable qu’il y ait tout le nécessaire en termes de confort, de bien-être, mais surtout de sécurité. Si vous voulez inscrire votre bébé dans un établissement privé, voici les critères de choix sur lesquels vous devrez être intransigeants.
Exigez un personnel qualifié
Il faut des qualifications particulières pour prendre soin des enfants âgés de moins de trois ans. Le premier critère à prendre en considération au moment de choisir une crèche privée est la compétence du personnel. Outre les diplômes et les expériences requises en termes de puériculture, de nurserie et de la petite enfance, il faut également que les employés de l’établissement soient patients, bienveillants, à l’écoute et attentifs. Par ailleurs, dès votre première visite des lieux, vous remarquerez déjà comment les assistantes maternelles se comportent vis-à-vis de vous et de votre bébé.
Tenez compte des horaires d’ouverture et de fermeture
En tant que jeunes parents, vous avez certainement des occupations professionnelles et personnelles à assurer au quotidien. À cet effet, assurez-vous de choisir une crèche qui propose des horaires adaptés à votre emploi du temps. Si le système classique « 7 h 30 à 18 h 30 » vous convient, tant mieux ! Sinon, privilégiez les établissements qui vous offrent plus de flexibilité, et qui proposent un mode de garde personnalisé, selon vos besoins et vos disponibilités.
Soyez exigeant en ce qui concerne l’état des lieux
Une « bonne » crèche doit disposer de toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil et à la prise en charge des enfants. L’espace doit être réservé exclusivement à cet usage et répondre aux normes imposées en termes de dimensions, d’agencement, d’éclairage, etc. Voici notamment quelques critères de base à prendre en considération par rapport auxquels vous devrez rester inflexibles :
- Les pièces doivent être spacieuses pour que les petits puissent s’y déplacer librement.
- Tous les locaux se doivent d’avoir un bon système d’aération, et être éclairés par la lumière naturelle dans la journée.
- La décoration, dans son ensemble, devrait contribuer à stimuler l’éveil et la curiosité des enfants.
- Le mobilier à disposition doit correspondre aux prestations proposées (berceau, petit lit, table de repas, tabourets, chaise haute, tapis de jeux, etc.).
- Les coins de table, de porte et de mur pointus doivent être recouverts de caoutchouc, sans exception.
- Les prises électriques ne devraient, en aucun cas, être faciles d’accès pour les petits ; et les fils sont obligatoirement à encastrer dans les murs.
- La crèche en soi doit procurer du confort en tout point : pas de nuisance sonore, température ambiante agréable, aucune trace de saleté, etc.
- Pour des raisons de sécurité, les escaliers doivent être protégés par des portières dans la crèche. Les maisons à étage et celles comportant une mezzanine doivent disposer de protection supplémentaire, et c’est un critère que vous devez exiger au moment de faire votre choix.
Demandez la liste des menus par jour ou par semaine
Le bien-être et la santé de l’enfant sont étroitement liés à son alimentation. Ne manquez donc pas de vous informer par rapport aux différents repas proposés par l’établissement, si ces derniers répondent ou non aux besoins du petit. Et si le vôtre a des exigences particulières (allergie, intolérance, etc.), demandez si la crèche est bien disposée à proposer des menus sur mesure, ou devriez-vous vous conformer à ce qui est déjà mis en place au quotidien.
Informez-vous sur les différentes activités proposées aux enfants
Rappelez-vous que le rôle de la crèche ne se limite pas uniquement à la surveillance de votre enfant. Tout le personnel de l’établissement a également pour engagement de le divertir, de le nourrir, et de favoriser son développement. Les animations quotidiennes devraient ainsi répondre à des objectifs éducatifs spécifiques comme la socialisation, le partage, l’écoute, l’empathie, etc.
Une bonne crèche doit pouvoir présenter des activités ludiques pour occuper les petits en dehors des heures de repas et de sieste. Travail de motricité, jeux de rôle, reconnaissance de formes et de couleurs, créativité… plus c’est varié, plus c’est rassurant pour leur éveil.
Le choix d’une crèche privée ne se fait pas à la hâte. Vous devrez vous informer plusieurs mois à l’avance pour décider de l’établissement qui pourra répondre au mieux à vos exigences.