Loading

Comment consommer des plantes ?

C’est toujours agréable d’avoir l’occasion de déguster et de savourer ce que l’on a fait pousser dans son jardin. C’est en quelque sorte un moyen de récolter tous ces efforts d’entretien que l’on fournit pour prendre soin de ses fleurs et de ses plantes. Car, oui ! Certaines fleurs et certaines plantes sont parfaitement comestibles. Donc si vous êtes un passionné du jardinage, de la cuisine, et même des deux, avec cet article, on vous expose comment consommer vos plantes.

Les plantes et les fleurs comestibles les plus courantes

Parmi les plantes, de nombreuses sont comestibles, certaines personnes apprécient d’ailleurs grandement ce genre de plantes. Vous avez par exemple le plantain, l’ail des ours, les lierres terrestres, la traditionnelle menthe, l’amante, le pourpier. Sinon, vous avez également la possibilité de consommer certaines fleurs comme les hibiscus. D’ailleurs, si cela vous intéresse, de nombreuses boutiques sont disponibles pour acheter pétales d’hibiscus.

Dans tous les cas, puisqu’il s’agit de plante, la meilleure chose que vous puissiez faire sera de vous limiter aux plantes les plus connues. Vous réduirez ainsi grandement certains risques comme le fait de confondre celles-ci avec des plantes toxiques. Si jamais vous avez un soupçon de doute, demandez conseil chez un herboriste ou préférez directement choisir une autre plante.

Grâce aux plantes, vous aurez l’occasion de cuisiner des plats fameux et originaux comme une salade crétoise avec du pourpier croquant, un pesto à l’ail des ours, une soupe de jeunes orties, et bien d’autres recettes encore.

Quelques conseils à appliquer avant la cuisine de fleurs ou de plantes

Le conseil le plus important que l’on pourrait vous donner serait d’être prudent et de ne surtout pas cuisiner une plante ou une fleur qui n’est pas comestible. Pour cela, préférez acheter certaines sèches en magasins bios ou en herboristerie. Sinon, vous pouvez aussi aller faire un tour chez les producteurs bios.

En guise de dernier conseil, sachez qu’essayer d’en connaitre un peu plus sur les plantes et les fleurs n’est pas du tout une mauvaise idée.