Loading

La position idéale pour faire dormir le bébé

Autrefois, vers les années 1970, on conseillait fortement aux parents de coucher leur enfant sur le ventre dans l’optique de diminuer les risques d’étouffements dus aux régurgitations. Cet engouement pour la position ventrale a eu pour effet l’augmentation du nombre de cas de mort subite de nourrisson. Des statiques ont ensuite démontré en 1992 que c’est cette position sur le ventre qui a fortement influencé l’augmentation des victimes de MSN.

En 1994, une campagne a donc été lancée pour mettre à l’honneur le couchage sur le dos. Voilà pourquoi, la position idéale pour faire dormir le bébé a été défini comme étant la position dorsale. Et ce, malgré les risques d’étouffement à cause vomissements. Puisqu’en effet, les bébés victimes de RGO peuvent facilement se soulager en modifiant quelques habitudes.

Que faire si mon bébé dort sur le côté

Certains parents considèrent également la position latérale (sur le côté) comme étant la meilleure position pour les bébés victimes de RGO. Toutefois, cette position reste risquée puisqu’en étant sur le côté, ce sera beaucoup plus facile pour le bébé de rouler sur le ventre et de s’étouffer dans son sommeil.

Vous vous demandez surement « pourquoi mon bébé dort sur le côté ? » Eh bien, la réponse à cette question est simple. Votre bébé se sent beaucoup plus à l’aise dans cette position puisqu’elle soulage grandement ses reflux gastriques. Donc, sachant que votre enfant doit impérativement dormir sur le dos pendant les premiers mois de sa vie, vous devrez agir de telle sorte à ce qu’il se sente à l’aise dans cette position. Voici quelques astuces que l’on peut vous proposer :

Mon bébé dort sur le côté, que faire ?

Votre bébé persiste à dormir sur le côté malgré le fait que vous le couchiez sur le dos ? Afin de l’aider à perdre cette mauvaise habitude, il va d’abord falloir que vous l’aidiez avec ses problèmes de RGO. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à changer quelques petites habitudes.

Par exemple, veillez à ce que la position du bébé pour manger soit droite et que son abdomen ne soit pas compressé. Ensuite, faites attention à ne pas trop le faire bouger après ses repas, il est important qu’il puisse rester au calme pendant la digestion. On vous propose aussi de le laisser adopter la position ventrale après son biberon, pendant au plus 30 minutes. En adoptant cette position, votre bébé pourra facilement digérer et soulager ses reflux. En appliquant ces astuces, vous réussirez à soulager les RGO de votre bébé et il se sentira beaucoup plus à l’aise en dormant sur le dos.

Bébé dort sur le côté tête en arrière

Si votre bébé adopte cette position tout seul, vous n’avez plus aucune crainte à avoir. En effet, cela indique que votre enfant est capable de se mouvoir tout seul. Il a donc la capacité motrice pour dormir sur le côté ou sur le ventre sans que cela puisse constituer un risque pour sa sécurité. D’une manière générale, la plupart des bébés âgés de 6 mois et plus en sont capables.