pendant les années de croissance, les aliments qui fournissent des protéines, le calcium, le fer et les vitamines sont critiques pour leur croissance et leur développement. Sans eux, les enfants pourraient souffrir d’un retard de croissance et, dans les cas graves, le développement de leurs capacités motrices et motrices pourrait en être affecté. Ces nutriments sont présents dans les principaux groupes d’aliments – céréales, fruits, légumes, produits laitiers et aliments protéinés.
Il y a une pléthore de choix, mais voici les 10 premiers choix :
1. baies
Les fraises et les bleuets sont riches en vitamine C, en antioxydants et en composés phytochimiques. Ils protègent les cellules saines des dommages, renforçant ainsi le système immunitaire.
Comment le préparer: Utilisez des baies comme garniture pour la crème glacée, le yogourt, les crêpes et les céréales. Ajoutez les bleuets à la pâte à crêpes pour en faire des crêpes aux bleuets.
2 oeufs
Riche en protéines et en vitamines, les œufs constituent l’une des sources les plus riches en choline – un nutriment essentiel au développement du cerveau.
Comment le préparer: Faites-les bouillir, les frire ou les brouiller, ou préparez des omelettes. Ajoutez-les aux soupes, à la bouillie, au jus de viande, au riz et aux nouilles, ou faites des desserts comme la crème anglaise.
3. lait de vache
C’est une bonne source de calcium et de phosphore, qui sont importants pour la construction des os et des muscles. Servez du lait entier, et non des variétés allégées ou écrémées, si votre enfant n’a pas encore deux ans. À moins d’être en surpoids, elle aura besoin de plus d’énergie pour se développer.
Comment le préparer: Pour un petit-déjeuner rapide et facile, servez du lait avec des céréales ou des biscuits, ou mélangez-le avec des fruits pour obtenir des smoothies.
4. beurre d’arachide
Riche en acides gras monoinsaturés, le beurre de cacahuète fournit aux enfants énergie et protéines. Cependant, certaines marques contiennent du sel ajouté, du sucre, de l’huile de palme et des graisses partiellement hydrogénées, qui réduisent la qualité nutritionnelle.
Comment le préparer: Étalez-le sur des biscuits ou mangez-le directement dans le pot. Vous pouvez également le verser sur de la crème glacée ou des gaufres.
5. Aliments complets
La fibre dans ces aliments maintient la santé digestive et prévient la constipation.
Comment le préparer: Donnez à votre enfant des collations aux céréales complètes et aux biscuits. Mélangez des grains entiers (riz brun ou pain complet) avec des grains raffinés (riz blanc ou pain blanc) pour l’aider à s’habituer au goût. ce site propose différents conseils à propos de l’alimentation
6. viande
C’est une excellente source de protéines et de fer. Le fer optimise le développement et le fonctionnement du cerveau et soutient le système immunitaire.
Comment le préparer: Choisissez des coupes de viande tendres, hachez-les ou coupez-les en petits morceaux. Mélangez du bœuf haché, du poulet ou du poisson avec de la purée de tofu, des œufs, de la chapelure ou de la purée de pommes de terre pour obtenir des boulettes de viande ou des galettes.
7. poisson
Emballé avec des protéines, le poisson aide à développer des muscles et des os en santé. Les poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines contiennent également de grandes quantités d’acides gras oméga-3, qui favorisent le développement des yeux, du cerveau et des nerfs.
Comment le préparer: Enfiler le poisson dans une pâte à tarte de riz krispies, de flocons de maïs broyés ou de chapelure de céréales complètes. Mélangez du poisson avec du riz, du tofu ou des pommes de terre pour préparer des sushis, des boulettes de poisson ou des gâteaux de poisson.
8. fromage
Rempli de protéines, de calcium, de phosphore et de vitamine D, le fromage est idéal pour une croissance osseuse saine.
Comment le préparer: Les enfants préféreront peut-être le goût plus doux de la mozzarella et des fromages américains ou européens, tels que l’edam ou l’emmental. Servez-les en tranches, en cubes ou en ficelles. Vous pouvez également griller du fromage sur du pain ou une pizza (pour atténuer l’odeur), ou râper et saupoudrer sur des pâtes, du riz frit ou des nouilles.
9. brocoli
Il contient des nutriments qui optimisent le développement des yeux et préviennent les dommages des cellules. Il fournit également beaucoup de fibres qui stimulent la digestion et préviennent la constipation.
Comment le préparer: Coupez le brocoli en petits bouquets et blanchissez-le. Servir avec des trempettes (vinaigrette, sauce au fromage, ketchup à la tomate ou sauce au sésame) ou saupoudrer de fromage râpé. Vous pouvez également utiliser le légume comme garniture pour une pizza ou comme garniture pour des omelettes.
10. Fruits et légumes aux couleurs vives
Ceux-ci incluent la carotte, le potiron, la patate douce, la tomate et la papaye, qui sont riches en bêta-carotène et d’autres caroténoïdes qui sont convertis en vitamine A active dans le corps. La vitamine A est essentielle à la bonne peau et à la vision, à la croissance et à la réparation des tissus corporels.
Comment le préparer: Coupez les légumes en bâtonnets et faites-les cuire à la vapeur avant de servir avec des trempettes telles que la salsa, la sauce au fromage ou l’houmous. Transformez les fruits en sucettes glacées en les coupant en cubes et en les congelant.